Qi Gong ou Yang Sheng ?
Avec l’arrivée d’internet et les différents sites sur les arts énergétiques chinois de plus en plus de pratiquant(e) ou débutant(e), voire néophytes curieux se perdent dans les multiples termes Chinois utilisés, cet article va vous permettre de clarifier la signification du mot.
Le Qi Gong repose sur la tradition ancestrale chinoise vieille de plus de 5000 ans ou 3000 ans suivant les Historiens.
Le QI GONG se traduit littéralement par :
gong : travail ou modelage,
qi : souffle vital ou énergie,
ce qui fait : travail (modelage) du souffle vital (énergie), appelé à tort gymnastique chinoise.
Le terme « Qi Gong » est seulement utilisé depuis les années 1950 en Chine, pour qualifier l’ensemble des techniques dites énergétiques.
Jusqu'alors on disait YANG SHENG FA (c’est le terme ancestral utilisé pour ce que nous nommons actuellement qi gong) ou "méthode pour cultiver la vie " ou YANG SHENG : "nourrir la vie", "entretenir la vie", "se maintenir en bonne santé", ou "nourrir en soi le principe vital".
Sous ce terme sont regroupées toutes les pratiques pour nourrir la vie : il est synonyme de Yang Xing : "nourrir sa nature profonde ".
Cet art énergétique chinois s'est constitué sous l'influence de courants philosophiques chinois de traditions anciennes, taoïste, bouddhiste, confucianiste, chamanique et hindouiste.
Nous enseignons l’école taoïste (harmoniser l’être avec son environnement et donc avec soi-même, sa propre nature).
Le qi gong (yang sheng fa) comprend plusieurs composantes : la respiration, le mouvement, l'intention, différent d’une gymnastique dans le terme occidental, même si parfois, nous pouvons le retrouver sous le terme plus occidental de « gymnastique de santé chinoise » ce qui lui fait perdre son sens profond et sa particularité.
LE Qi Gong (YANG SHENG FA) ET SES EFFETS
Lié à la culture chinoise puis à la médecine traditionnelle chinoise, il harmonise et rétablit le souffle vital ou les énergies vitales dans le corps (les différents Qi).
Son action se déroule en trois phases : d'abord physique * à travers les exercices d'étirements, contraction et relâchement des muscles, en statique ou en mouvement, puis énergétique par le travail de la respiration et de la concentration (intention) et enfin psychologique par la maitrise de la pensée et la présence de l'esprit.
Sa pratique permet de développer et d'améliorer la circulation de l'énergie vitale ou souffle vital à l'intérieur du corps, par l'intermédiaire des méridiens.
Il va donc en résulter un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.
Il permet d'entretenir et d'améliorer sa condition physique, de se maintenir en bonne santé.
Selon les pratiques, il va renforcer les muscles, les tendons, les organes, les os et la moelle.
Les déplacements vont exercer l'orientation du corps dans l'espace.
Les enchaînements de mouvements délient les articulations et entretiennent la souplesse. Il agit aussi sur la maitrise du stress et les problèmes d'insomnie.
Il permet d'entretenir la concentration et la mémoire par la répétition des mêmes gestes.
Le maintien des postures renforce la maitrise de l'équilibre statique.
La respiration active et consciente qui accompagnent chacun des exercices permettent une oxygénation optimum tonifiante, mais également relaxante.
Il renforce le système immunitaire et ralentit le vieillissement (voir le stopper pour les taoïstes anciens).
L'action des exercices s'étend du domaine du corps à celui de l'esprit, car même si le geste est impossible ou s’il n’est pas encore accessible à la souplesse de votre corps, la pensée peut se mobiliser et être efficace avec l’intention. C’est là que réside le secret de l’efficacité du Qi Gong et ce qui le différencie de la gymnastique traditionnelle.
Le Qi Gong (Yang Sheng Fa) est un Art complet permettant tout simplement d’entretenir la santé et donc la Vie.
LES ECOLES DE Qi Gong (YANG SHENG FA) ET LA PRATIQUE
-La santé et le Yang Sheng
-Les massages et le Dao yin
-La boxe et les arts martiaux
Lors de la pratique, il faut autant prendre conscience de l’exercice interne que de l’exercice externe, au mouvement qu’au repos, à la dureté qu’à la souplesse.
Il faut mouvoir l'extérieur et apaiser l'intérieur, rechercher le repos dans le mouvement.
S’il y a mouvement il y a repos, mouvement et repos sont réciproques ; s'il y a dureté il y a souplesse, dureté souplesse se subviennent mutuellement.
Si on pratique en exerçant l’intérieur, on exerce l’extérieur, intérieur et extérieur s’alternent et se combinent.
Les principes et objectifs de la médecine chinoise : plus de 5000 ans d’histoire et de pratiques : voici quelques extraits du SU WEN livre chinois de référence
" Le sage ne traite pas une maladie déclarée, il guérit alors qu'il n'y a pas encore de maladie.
Il ne traite pas un trouble avéré, mais le prévoit avant sa manifestation. "
Voilà, ce qu’il convient de comprendre : à l'heure actuelle, il est prescrit des drogues quand la maladie est bien établie, les troubles sont traités, lorsqu'ils se manifestent.
C'est creuser un puits quand vient la soif, c'est forger les armes après avoir déclaré la guerre."
"Le sage doit être éclectique dans ses méthodes thérapeutiques, chaque maladie demandant une technique qui lui est particulière ; user de toutes les méthodes permet de guérir toutes les maladies, mais il faut choisir la méthode selon la maladie ; C'est là le fondement de l'art du médecin" (le sage est celui "qui a intégré les principes d’harmonisation").
L’Homme (l’être humain), dans la Tradition Taoïste, se situe entre le Ciel et la Terre et se nourrit de leurs énergies pour vivre. Il se nourrit de l’énergie de la Terre grâce à l’alimentation et de l’énergie du Ciel grâce à la respiration. Les différentes pratiques de Yang Sheng Fa ou Qi Gong font donc le lien entre ces 2 principes.
Wushuguan vous rappelle que le Qi Gong ou Yang Sheng Fa est un art de bien être, il ne peut se substituer à un suivi ou traitement médical. Il peut être complémentaire et il vous transmettra les clefs pour restaurer votre bien-être.