WUSHUGUAN

 

WUSHUGUAN, c'est quoi?


Dans l’univers des arts martiaux, nous entendons beaucoup parler du dojo (lieu pour l’étude de la voie) qui peut se traduire plus vulgairement par l’endroit où l’on s’entraine à la pratique des arts martiaux d’origine japonaise.

Souvent des élèves nous posent la question : « comment cela se nomme-t-il  en Chine ? », voici donc la réponse à cette question :

Il faut savoir qu’en Chine, tout lieu peut être propice à la pratique des arts martiaux, il n’y a pas de lieux spécifiques, mais il existe des écoles d’arts martiaux qui se nomment :

"Wushuguan" (wushu kwoon ou wu guan): lieu où se pratique les arts martiaux (Wushu) en Chine, c’est le pendant du "dojo" japonais (où se pratique les Budo).

 

,Wushu : art martial ou art de combat en Chine, par extension « l’art chevaleresque » qui est l’art d’arrêter la lance, c’est l’art qui permet de créer la paix à l’extérieur et l’harmonie à l’intérieur.


, Guan : (kuan, kouan, kwoon) désigne à la base un temple taoïste, puis, on nomma ainsi les endroits où l'on s'exerçait à la boxe chinoise. C’est aussi par extension : le lieu, la maison, la salle (où l'on pratique les arts martiaux chinois).

Donc le WUSHUGUAN, c’est le lieu où se pratique l’art de la paix intérieure et extérieure, donc ce n’est pas le lieu où on apprend à se battre, mais celui qui va permettre la recherche de la complémentarité entre son corps et son esprit et certainement pas l’opposition qui va engendrer la guerre et la destruction.

Le wushuguan permet au pratiquant(e) de retrouver la paix intérieure, un nouveau rythme et donc une détente profonde pour lui permettre de vivre sa vie en harmonie avec la société et lui-même.

 

C’est pour cela que nous avons appelé notre site  et notre association:  « WUSHUGUAN ».