GANDHI (Mohandas Karamchand Gandhi)

Préambule:

Il a été un pionnier de l'opposition extérieure par un changement et un mouvement intérieur de l'esprit et du corps face à l'oppression ; le tout fondé sur l'ahimsa "totale non-violence dit plutôt le respect de la vie", qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance.

Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de droit civique autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi.

Le concept de non-violence ou respect de la vie (ahimsa) a une longue histoire dans la pensée indienne.

Gandhi croyait que le cœur de toutes les sagesses ou religions était la vérité et l'amour (compassion, non-violence et éthique de réciprocité).

Gandhi pensait que la violence était inefficace et ne pouvait qu’initier une chaîne continue de vengeance. Il disait de la loi du Talion : œil pour œil et le monde finira aveugle.

Dans la façon que Gandhi a eu d'utiliser le principe de non-violence, il fut très proche de l'idéal de ce que nous appelons "les arts martiaux" qui sont définis en Asie comme l'art d'arrêter la lance, autant l'art d'arrêter sa propre lance que celle de son "adversaire" ce qui traduit l'esprit primordial de non-violence ou de respect de la vie qui mène à la Paix du cœur et de l'esprit.

Citations:

 .Nous avons à réaliser maintenant le plus beau défi que notre humanité n’ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’autodestruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre: soyez le changement que vous souhaiteriez voir dans le monde.

 

.Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.

 

.Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.

 

.On reconnaît la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux.

 

.L'esprit est un oiseau sans repos ; le plus, il obtient et le plus, il désire et n'est jamais satisfait. Plus nous satisfaisons nos passions et plus elles deviennent débridées. Nos ancêtres avaient compris cela et placé une limite à nos indulgences. Ils avaient remarqué que le bonheur était surtout une condition mentale.

 

.Quand je désespère, je me souviens qu'à travers toute l'histoire, les chemins de la vérité et de l'amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela.

 

.Ma vie est mon seul enseignement.

 

.Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

 

.Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même.

 

.La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

 

.En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

 

.Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi.

 

.La non-violence ne se réalise pas mécaniquement. Elle est la plus haute qualité du coeur et elle s'acquiert par la pratique.

 

.Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent.

 

.La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée.

 

.La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul.

 

.La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur.

 

.On ne peut battre son adversaire que par l'amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non le haï.

 

.Il faut chercher à émousser complètement l'épée du tyran, non pas en la heurtant avec un acier mieux effilé, mais en trompant son attente de voir lui offrir une résistance physique.