LAO TSEU (Lǎozǐ)

Préambule:

C'est avec Lao-Tseu que le Taoïsme prend racine en Chine.

C'est le principe du courant de Vie qui anime la nature.

C'est l'inconnaissable source de Vie qui « n'agit pas » (Wu-Wei) mais qui maîtrise tout, alors que les humains prétendent tout contrôler et obtenir par l'effort et le travail.

Ce courant de vie en nous est caché derrière nos apparences, nos rôles et notre connaissance rationnelle et mentale, demeurant toujours insaisissable.

Il n'est connu que dans le silence et l'abandon, se manifestant dans les gestes où corps et esprit font un.

Il est spontanéité Lao-Tseu est le premier à vivre une spiritualité sans dieu sans au-dessus, sans au-delà.

 

Citations:

.La voie qui peut être tracée n'est pas la voie éternelle - le tao. Un nom qui peut être prononcé n'est pas le nom éternel.

 

.Le Ciel et la Terre durent toujours parce qu'ils ne vivent pas pour eux-mêmes. C'est pourquoi, oubliant sa personne, l'Homme Saint la conserve. Parce qu'il ne poursuit pas des buts égoïstes, il réalise à la perfection ce qu'il entreprend.

 

.La suprême Vertu est comme l'eau. Elle ne lutte pas et occupe les places que tous les hommes détestent.

 

.Étant inondé de lumière de tous côtés, pouvoir rester humble. Donner la vie, l'entretenir, produire sans se l'approprier. Agir sans rien escompter. Diriger sans asservir.

 

.Les vases sont faits d'argile, mais c'est grâce à leur vide que l'on peut s'en servir. Ainsi, l'être produit l'utile, mais c'est le non-être qui le rend efficace.

 

.Le personnage est ce par quoi on a des tribulations. C'est parce que nous avons la prétention d'être quelqu'un que les tribulations nous frappent. Si nous ne pensions pas être quelqu'un, quels malheurs pourraient nous atteindre ?

 

.Parce qu'il n'est pas orgueilleux, l'homme saint ne cesse de croître, parce qu'il ne lutte pas, personne au monde ne peut s'opposer à lui

 

.Celui qui seconde le souverain en suivant le Tao ne se sert pas des armes pour subjuguer l'empire, car quoi qu'on fasse aux Hommes, ils aiment rendre la pareille. C'est pourquoi celui qui est vertueux atteint son but sans se permettre de rien prendre par la Force. Quand les êtres usent de la Force, ils vieillissent, car cela est opposé au Tao, et ce qui est opposé au Tao périt prématurément. La douceur triomphe de la dureté, la souplesse, de la force.

 

.Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. On ne peut connaître la mystérieuse union et avoir des attaches. On ne peut la connaître et faire des différences. On ne peut la connaître et léser autrui. On ne peut la connaître tout en aimant ceci et en détestant cela.