TAI CHI SHAN (éventail)

(Tai Ji Fan)

La pratique de l'éventail du Tai Chi est héritée des techniques traditionnelles de manipulation de l'éventail de fer, enseigné par des femmes traditionnellement aux femmes pour protéger la maison en l'absence de l'époux parti sur les champs de bataille ou pour se défendre au quotidien.

 

La pratique de l'Eventail du Tai Chi est de nature Yin, permettant aux femmes de retrouver leur potentiel dans l'Art du combat.

 

Au fil du temps, par son port facile et discret, il devient accessible à l'homme ; les maitres d'arts martiaux se sont appropriés cet art doux et souple leur permettant de se défendre sans avoir d'épée, sabre ou lance.

 

L’Éventail dans sa douceur et fluidité Yin cache une arme à multiples facettes :

fermé, il est utilisé pour frapper comme avec une matraque ; semi-ouvert, il est utilisé pour trancher, il s’apparente au Sabre ; ouvert et manipulé, il s’apparente à l’Épée et largement ouvert, il peut être utilisé en arme de jet pour cacher une fuite ou une attaque.

 

L’Éventail dans le prolongement de la main ne fait qu'un avec le corps, fait circuler et irradier le QI en multiples directions.

 

On retrouve dans la pratique du Tai Chi de l'Eventail les mêmes vertus que dans la pratique du Tai Chi Chuan mains nues : aide à diminuer la tension nerveuse et à se détendre, améliore la circulation sanguine et cérébrale, permet de renforcer le corps, tout en assouplissant les articulations.

 

Sa particularité est de relier et harmoniser tout se qui se passe à l’intérieur de notre système énergétique, de venir développer la joie, le plaisir et le bonheur, nous donnant la faculté de garder notre calme en période d’excitation et apportant une sérénité tranquille.

 

Dans notre École, une pratique assidue et approfondie du Tai Chi Chuan mains nues est indispensable pour la pratique de l'Eventail du Tai Chi qui se fait à partir de la 4ème année, avec approbation des enseignant(e)s.

 

Le nombre de pratiquant(e)s est limité pour préserver la qualité de l'enseignement.